Le parcours citoyen. Stage de Cotonou(29/11-1/12 2016)

Le parcours citoyen. Stage de Cotonou(29/11-1/12 2016)

Construire une citoyenneté politique


Exemple de mise en œuvre

Articuler l'EMC au parcours

Exemple de mise en œuvre en classe de 1èreEs au lycée Saint-Exupéry de Brazzaville

 

La campagne présidentielle" jouée" par les élèves

 

1. Objectifs et organisation du travail

 

EMC1EScitoyennete.pdf

 

2. Etapes et échéancier

 

EMC1EScitoyennet----tapes.pdf

 

3. Sitographie

 

EMC1ESbiblio.pdf

 

En 3ème :Travail sur le sondage (Septembre - Octobre. N Staes)

- qu'est ce que c'est, à quoi ça sert, comment s'est construit, que traduisent les résultats, quels sont les dangers d'un sondage...

- élaboration en classe entière d'un sondage sur les valeurs et les principes de la RF (choix des questions, ordres, types de réponses attendues, choix des sondeurs, choix de l'échantillon pour les questions,  analyse des résultats et présentation par un groupe d'élèves devant la classe).

 

- Après un EPI et tout une thématique en classe sur les affiches de propagande ou de contre propagande (méthodes, message, poids des images, des mots, des couleurs...) les élèves vont devoir concevoir en groupe des affiches pour chacun des articles de la charte de la laïcité afin d'en faire une frise de la laïcité afin qu'elle soit affichée au CDI ou dans le lycée en fonction du résultat. (Normalement prévu pour la journée de la laïcité).

 

- Travail "fil rouge" pendant 1 mois (15j avant le 1er tour et jusqu'au 2ème tour et le résultat) sur les élections présidentielles. L'objectif est de remobiliser ce qui a été vu au 1er trimestre sur l'étude des sondages et de montrer à travers différentes Unes (pour certains jours clés) la diversité des médias en France.

 

            En Seconde  Travail sur les discriminations (N Staes)

                        - 1er temps en Septembre :  à partir d'une vidéo qui s'intitule "Oui mais voilà" et qui traite des 20 discriminations définies par la loi. Cette vidéo à été le point de départ de 2 séances au cours desquelles nous avons travaillé sur des définitions à partir des représentations des élèves, une recherche semi guidée sur internet de la part des élèves autour des textes de loi et sur les sites officiels de l'Etat. 

                        2ème temps fin Novembre : travail en groupe pour les élèves dans lequel ils vont faire une production qui aura pour but de dénoncer, de sensibiliser sur une ou plusieurs des discriminations définies par loi sur le support de leur choix (film, chanson, poème, affiche, émission radio, BD...) avec pour objectif que celui qui regarde le support comprenne le message sur les causes et/ou les conséquences à différentes échelles de la discrimination  (cela peut être les conséquences pour le discriminés, celui qui discrimine…).

- Jeu de rôle au cours du 2ème trimestre à partir d'un sujet d'actualité en partie lié à des discriminations au sujet du débat en France sur l'accueil d'immigrés dans des camps humanitaires à Paris et dans la banlieue parisienne. Parmi les groupes : représentants des élus de la commune, associations de citoyens de la commune, représentants d'ONG et d'associations venant en aide aux réfugiés, médiateur représentant l'Etat, public.

 

 

Autres ressources

L'organisation de la justice à travers un jeu de rôle

fichejusticejeuderole.pdf


16/11/2016
0 Poster un commentaire